dimanche 6 novembre 2011

Vendanges tardives

Bonjour
Sais-tu ce que j'ai fait pendant mes vacances ?
J'ai participé à des vendanges tardives !
Hé oui ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Trêve de plaisanterie, si le raisin destiné à la vinification ou à la table est cueilli entre août et septembre, on peut encore trouver sur les pieds de vigne et ce jusqu'aux premières gelées (disons en novembre) des grappes de raisin absolument excellentes car très sucrées et même parfois à la limite de la pourriture.

Sur mes photos, c'est du raisin blanc chasselas, et la concurrence avec les guêpes a été très dure (tu sais, celles avec une taille très fine, une taille de guêpe !). Regarde avec quel soin elles ont dévoré le suc du grain de raiosn, en en laissant que l'enveloppe charnue !









Mais cette pourriture est parfois très recherchée par les viticulteurs et elle s'appelle même la pourriture noble : elle est due à un champignon, le Botrytis cinerea, et elle permet la production de vins dits liquoreux, en d'autres termes très sucrés, et excellents avec les gâteaux et le foie gras mais à consommer avec modération bien sûr !

N'oublie pas d'aller voir mes autres messages sur la vigne !
A très bientôt
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas