dimanche 20 novembre 2011

Tester des nèfles, mais pas pour rien !!!

Bonjour

Je te propose de reprendre pour quelques messages ma série "j'ai testé pour toi", après tout peut-être trouvera-t-on quelque chose d'intéressant pour les fêtes de Noël ?

Que penses-tu des nèfles, le fruit du néflier (Mespilus germanica, famille des Rosacées (donc cousin du poirier, du pommier, du cerisier et aussi du rosier bien sûr).

Le fruit est encore sur les arbres, si tu te dépêches un peu tu pourras en cueillir mais pas d'inquiétude, le fruit du néflier (son nom savant est "piridion") a la particularité de ne pas être consommable à maturité, car il est trop dur et amère, il n'est consommé qu'après blettissement (juste avant la pourriture en quelque sorte !!!).


La récolte a lieu juste maintenant, juste avant les gelées, (cela dépend donc des lieux où l'arbre pousse) puis on laisse "blettir" le fruit une quinzaine de jours dans un endroit sec et aéré.
La chair du fruit ramollit et il se forme des sucres qui lui donne un goût très particulier.
Le fruit est assez rare sur les marchés mais on le trouve dans pas mal de jardins car c'est un très joli petit arbre, cherche bien et déguste !!!
Mon opinion : super bon !!!

A bientôt pour un nouveau test (et n'oublie pas d'aller voir mes autres tests !)
Thomas

1 commentaire:

  1. J'en ai un mais je le laisse encore blettir avant de le gouter ! Merci encore pour les conseils ! Isabelle

    RépondreSupprimer

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas