Bonjour
Aujourd’hui, 4° jeudi du mois de novembre, deux légumes sont mis à l'honneur aux USA (mais aussi au Canada) et un jour férié leur est consacré : Thanks giving day, soit en français le jour du "merci pour le don" : le maïs et la patate douce.
Ce jour (représenté dans le tableau de Tableau de Jennie A. Brownscombe) commémore les dons faits par les Indiens aux colons, pilgrims, débarqués en 1620 de leur navire : le Mayflower.
Mourant de faim, incapables de reconnaitre des plantes qu'ils ne connaissaient pas, ils doivent leur salut aux Indiens qui leurs ont offert, entre autres, du maïs (Zea maïs, famille des Poacées).
Depuis, ayant par ailleurs oublié les massacres qu'ils ont perpétués par la suite, les Américains célèbrent ce jour en mangeant de la dinde (aussi montrée pour la première fois par les Indiens), du maïs et des tubercules de patate douce (Ipomeas batatas, famille des Convolvulacées) qui malgré son nom et son origine n'a rien à voir avec la pomme de terre (famille des Solanacées) mais dont la fleur ressemble plutôt à celle du liseron, une plante grimpante très commune dans nos régions et de la même famille (mais attention, ne consomme pas les racines de liseron !).
Pour te mettre en appétit une petite recette américaine, testée pour toi : patate douce frite et mashwallow grillé : verdict : écœurant !!!!
A bientôt
Thomas
jeudi 24 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas