dimanche 3 janvier 2010

Réponse à la devinette botanique de l'année dernière

MEILLEURS VŒUX BOTANIQUES POUR 2010

As-tu trouvé la réponse à la devinette botanique  de  l'année dernière ?


Il s'agit de la mystérieuse mandragore, une plante toxique de la famille des Solanacéesutilisée par les sorciers depuis des siècles car elle contient des alcaloïdes* à propriétés hallucinatoires*




Cette plante pousse dans les régions à climat méditerranéen, chaud et humide... Mais il  est très rare d'en trouver c'est pourquoi j'ai été super heureux de rencontrer un fleuriste - botaniste absolument génial qui possède dans sa boutiques des plantes extraordinaires... Il m'a autorisé à faire des photos pour te montrer...  

Tu n'es pas trop déçu ? L'aspect des feuilles en rosette n'est pas très féérique, mais c'est sa racine qui impressionne beaucoup car elle possède une forme humaine


Je n'ai pas encore pu vérifier mais je t'envoie un de mes dessins d'après une gravure du XVII° siècle. 


Mon fleuriste est à Lyon, 17 rue Saint Jean... Sa boutique est petite mais mérite la visite, alors si tu passes à Lyon n'hésite pas à traverser cette très jolie rue et à aller le voir.

Alcaloïde: substance naturelle extraite de certaines plantes, souvent toxique.

Hallucinatoire: qui fait délirer,  trouble les esprits, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas