mardi 19 janvier 2010

Nouvelle devinette botanique

Bonjour
Nouvelle devinette botanique, la première de l'année 2010 pour se dérouiller les neurones :

- Originaire des Indes, je m'acclimate très bien sous des climats tempérés même avec des hivers rigoureux.
- On me reconnait à mes très grandes feuilles découpées en dents de scie, ma grande tige rouge, mes fleurs rougeâtre regroupées en grappes et mon fruit qui est une coque à pointes. 
- mes graines sont très caractéristiques : on dirait de gros haricots bruns rougeâtres, parfois joliment décorées de points colorés. Cette graine renferme une huile autrefois utilisée comme purgatif* mais abandonné aujourd'hui en pharmacie car trop toxique. 
- On utilise encore cette huile dans l'industrie pour les moteurs d'avion ! 
- Enfin, Je l'ai rencontré au cours de mes aventures dans le jardin du Luxembourg ! 

Qui suis-je ?
*Purgatif : qui favorise l'évacuation des intestins, qui peut donner la diarrhée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas