mercredi 30 septembre 2009

Réponse à la devinette du 26 septembre

Alors tu avais trouvé ?

Et bien le dahlia doit son nom au botaniste suédois Andréas Dahl à qui l'on a voulu rendre hommage en baptisant ainsi cette plante de la famille des Astéracées découverte au Mexique en 1788 par les Espagnols.

Si tu veux voir de très beaux beaux dahlias promène-toi dans des jardins botaniques (en ce moment c'est l'idéal ou au printemps) sinon va sur le site officiel du dahlia : http://dahlia.france.free.fr/

Au fait, Dahl, cela ne te dit pas quelque chose ?? Dahl, Dahl, voyons ! Mais bien-sûr, il y a Roald, le père de mon copain Charlie (et la chocolaterie). Roald Dahl, le grand écrivain, était sujet britannique mais d'origine norvégienne or"Dahl" est un nom très courant en Scandinavie.
Bon moyen pour te rappeler comment s'écrit cette fichue fleur !


Et c'est une habitude ça de donner le nom des gens à des fleurs ?
Bien-sûr, pour rendre hommage aux scientifiques qui les ont décrites pour la première fois, ou aux explorateurs qui les ont découvertes : par exemple, Le chef de l'expédition qui a ramené du Brésil le "bougainviller", Louis Antoine de Bougainville a donné son nom à cette très jolie fleur qui ne pousse que dans les régions chaudes.

Parfois, c'est dans l'appellation scientifique latine que l'on retrouve le nom d'une personne célèbre.
Un exemple ? Et voilà ma surprise : le Caloplaca obamae, un lichen* nouvellement découvert sur une île californienne a été ainsi nommé par le conservateur du musée en hommage au président Obama ! J'ai pas de photos, en général les lichens ce n'est pas très joli, mais c'est quand même un bel hommage.

* le lichen, est une association entre une algue et un champignon.

(Je connais aussi une histoire où le héros, Théo, donne son nom à une orchidée : "Théo et la maison dans les arbres")

A bientôt
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas