jeudi 25 décembre 2014

Chimiste écologique et devinette botanique

Bonjour


Merci aux élèves du collège de l'oiseau blanc
Alors content de tes cadeaux ? Beaucoup de livres j'espère, et surtout mes aventures et celles de mes copains Léon et Tukutsi...

Pour ma part, je suis très satisfait de mon petit appareillage de chimiste écologique qui m'a permis de faire des expériences géniales sur le chou rouge (qui est plutôt violet) après avoir extrait son colorant : si je change le pH (l'acidité ou l'alcalinité) l'extrait change de couleur et je fais une "gamme de couleurs"...

qui ont travaillé avec moi

Par référence à cette gamme je peux tester l'acidité de tous les liquides incolores qui m'entourent : l'eau de table, la limonade, l'eau de pluie...
Si tu veux connaître le protocole, n'hésite pas à m'envoyer un message 
et pour ne pas se rouiller pendant les vacances,  
comment s'appelle le "colorant" contenu dans le chou et à quoi peut-il bien lui servir ?

A très bientôt
Thomas L'Aristoloche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas