vendredi 29 juillet 2011

J'ai testé pour toi : velcro

Bonjour

Et dans ma série de test pour toi j'ai également fait un peu de bionique : j'ai étudié les techniques de la nature pour développer une technique qui nous intéresse nous les humains.

En fait, je n'ai rien développé car cela existe déjà et je l'utilise tous les jours pour fermer mes chaussures et l'hiver mon anorak : il s'agit du velcro(R) , ces bandes de tissu bien pratiques qui s'accrochent l'une à l'autre très fermement et qui tiennent ensuite to
ut seul.
Sais-tu que cel
a a été inventé en observant une plante assez commune, qui fleurit en plein été (une année sur 2 a priori) : la bardane

Voici la grande bardane (
Arctium lappa, famille des Astéracées) que j'ai croisée sur mon chemin :
Observe bien son capitule floral; il est est entouré de bractées (petites feuilles) qui forment des crochets, ces crochets sont utilisés par la plante pour disséminer ses graines et c'est très efficace car elles s'accrochent aux toisons des moutons dans les champs, aux poils des chiens...



On peut aussi consommer la racine de la bardane qui a le gout du salsifis (tu connais mon opinion sur la question) ou les jeunes pousses en salade.

J'avoue, je n'ai pas testé cet aspect.

A bientôt
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas