vendredi 20 août 2010

réponse à la devinette botanique du 17 août


Alors tu as trouvé ?

Il s’agit bien sûr de la Tomate (Solanum lycopersicum), plante et fruit de la famille des Solanacées.  
Une famille passionnante dont je t’ai déjà parlée (et le professeur Potard également) car elle renferme des plantes originaires d’Amérique du Sud et très utilisées en cuisine comme la tomate, la pomme de terre, le piment mais aussi le tabac et des plantes toxiques (rappelle-toi de mon histoire avec l’empoisonneur fou) comme le datura, la jusquiame, la douce-amère et la mandragore. 
Quant au colorant rouge le lycopène on aura très bientôt l’occasion d’en reparler ! 

Et ma fête alors ?

Je la partagerai avec le basilic, dimanche 22 août, au lieu-dit "Le Tancat", Route de Tarérach à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées Orientales, pas très loin de la petite ville d’Ille sur têt où j’ai justement découvert le secret du basilic
(pour la carte va voir mon message du  27 mai , ce n’est pas trop loin de Vernet).

La fête des Tomates et des Basilics est organisée par le « Jardin des Tomates et des Basilics », tu pourras visiter le jardin et y découvrir près de 150 variétés de tomates cultivées en pleine terre et 50 variétés de basilics et bien sûr les déguster au cours d’un pique-nique où les participants apportent un plat préparé à base de tomates.

Tu pourras aussi apprendre plein de choses sur la biodiversité alimentaire, l’histoire de la tomate et les divers usages des basilics. 

Et puis tu peux aussi reconsulter mon message du 2 avril sur le conservatoire de la tomate de la Bourdaisière !
Bonne visite
Thomas


1 commentaire:

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas