Bonjour
Alors tu as trouvé ? Je t’avais laissé la possibilité de plusieurs choix.
Juste avant la rentrée des classes, un peu de révision d'histoire.
Une des origines de ce nom est souvent mise en avant, elle est pourtant totalement fausse.
Revenons aux sources : l’hortensia a été introduit en France métropolitaine par le célèbre botaniste Philibert COMMERSON (1727-1773) qui l'avait ramené de l’ile Maurice, où il mourra quelques années plus tard, mais la plante est originaire en réalité de Chine.
Il l'aurait tout d’abord dédié à une mathématicienne dont il avait énormément apprécié le travail et les cours : madame Lepeaute et nomme la fleur qui la découvert dans un jardin : Peautia celestina.
Peut-être pour ne pas avoir a donné des explications ou parce que celle-ci a refusé (belle histoire en perspective !) il décide de reprendre un nom vraiment beaucoup plus simple : Hortus, ce qui veut dire jardin en latin (d'où horticulture, horticulteur...) et en brodant un peu : Hortensia.
Quelle est la fausse histoire à propos de ce nom de plante ? C'ets l’histoire d'une maman désespérées (!) qui veut consoler sa princesse de fille. La maman en question est Joséphine de Beauharnais, allias l'impératrice, épouse de Napoléon Bonaparte, dont la fille (de son précédent mariage) se nomme Hortense.
Mais accrochez-vous, nous avons franchi allègrement presque un siècle, mais les nouvelles ne vont pas si vite à l'époque.
L’Hortense en question ne sait pas que sa botaniste de mère (et ça c'est tout à fait vrai, Joséphine excellait dans ce domaine) qui veut la forcer à épouser un des frères de Bonaparte (son oncle en quelque sorte) , contre son avis, mais pour satisfaire ses ambitions (et la rassurer la pauvrette ne va pas tarder à être répudiée faute de descendance avec l'empereur) va lui faire croire à un énorme mensonge.
Pour la distraire ou la consoler, elle lui aurait présenté cette fleur pour la première fois et lui aurait assuré que cette plante a été baptisée Hortensia en son honneur !
Y a-t-elle cru ? Quoi qu'il en soit, elle épousa Louis Bonaparte, frère de Napoléon, dont elle eut 3 enfants, dont le futur Napoléon III.
Alors à toi de bosser, un peu d'histoire, cela ne fait pas de mal non plus.
Thomas
-Librement inspiré de la chronique du château de la petite-Malmaison, à Rueil-Malmaison, www.chateaupetitemalmaison.com
dimanche 4 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas