Alors tu as trouvé ?
Il s'agit bien sûr pour la piquante de la grande ortie (Urtica dioica, famille des Urticacées) avec son fameux poil urticant, dont le purin (liquide qui s'écoule lorsqu'on laisse l'ortie pourrir dans un petit coin du jardin) est utilisé comme fortifiant. On le verse (après dilution) au pied des plantes au printemps ou on le pulvérise sur les feuilles.
Le produit de sa macération (on laisse les feuilles tremper dans de l'eau froide pendant près de 12 heures) est un excellent insecticide.
Je voulais aussi te parler de la tanaisie (Tanacetum vulgare, famille des Astéracées), qui pousse très facilement dans les fossés et les jardins et qui renferme un excellent insecticide naturel.
On prépare une infusion en versant de l'eau chaude sur les tiges fleuries que l'on vient de ramasser. Après refroidissement, on filtre la solution que l'on pulvérise sur les plantes infestées de pucerons.
Et ça marche !
Au fait, la tanaisie et l'ortie sont aussi des plantes tinctoriales, c'est à dire qu'on les utilise pour préparer des teintures pour les tissus.
On va très bientôt en reparler !
Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas