vendredi 4 octobre 2019

La caroube vaut son pesant d'or !


Bonjour
C'est reparti pour la " Fête de la Science " (du 2 au 13 octobre).
Le thème cette année est " La mesure ! "
Il y aura de nombreuses animations et des expositions. 
Dont une mesure très particulière !!!!
Celle apportée par la graine du caroubier, la caroube,  d’un poids très stable d’un fruit à l’autre et d’un arbre à l’autre, soit environ 200 mg.

Cette remarquable reproductibilité a inspiré nos ancêtres pour établir un poids de référence correspondant à cette masse. Ils ont ainsi établit une unité de mesure pour peser les pierres précieuses : le carat.
En joaillerie, le carat est une unité de masse utilisée pour les pierres fines et précieuses (les gemmes), alors qu’en bijouterie le carat désigne la pureté d'un métal dans certains pays.

Le caroubier (Ceratonia siliqua) est, depuis des millénaires, un arbre très répandu sur tout le pourtour méditerranéen. Son fruit est une gousse, la caroube donc, en forme d’étui allongé de 10 à 20 cm de longueur, de couleur brun foncé, renfermant 15 à 20 graines.  
Un caroubier en culture peut produire 100 kg de caroubes par an. Ce fruit est aussi très recherché pour sa pulpe sucrée dont les enfants raffolent.
Les gousses de caroubier et leurs graines présentées ici ont été ramassées dans le jardin du Musée d’Archéologie d’Héraklion, en Crête (Grèce) .
A voir à la salle Renoir (Mairie de Louveciennes 78), 30 rue Général Leclerc, (vérifier les horaires sur www.mairie-louveciennes.fr
A très bientôt 
Guillemette & Thomas L'Aristoloche  
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas