mercredi 28 décembre 2011

Euphorbe de Terracine


Bonjour

Pourquoi la photo d'un port en plein hiver ? (photo Midi libre, édition du 21/12/2011)

Parce que c'est celle d'une région que j'aime beaucoup (rappelle-toi mes aventures avec le secret du basilic !*) : Le Languedoc Roussillon et très exactement les Pyrénées Orientales (la Catalogne, d'où mon ancêtre Le Chevalier L'Aristoloche est originaire**) mais aussi pour t'illustrer le travail des botanistes et en particulier ceux en charge de l'IPN (Inventaire du Patrimoine National) en relation avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et l'ONF (Office National des Forêts).

Objet de la polémique : l'Euphorbe de Terracine car cette petite plante (promis, dès que j'ai une photo je te l'envoie) a quasiment disparu en France et on ne la retrouve que sur le littoral du Languedoc Roussillon où on l'a surveille attentivement.
Hélas, dans le cadre de l'agrandissement d'un port, celui de Canet, une parcelle a été détruite (en 2005).
Tous les articles de journaux qui ont fleuri n'ont pas pour objet de se plaindre de cette disparition mais pour se lamenter sur le coût des réparations exigées pour pouvoir restaurer son habitat naturel.
Il faut dire que c'est cher, mais c'est le prix de la nature et peut-être que les promoteurs feront un peu plus attention la prochaine fois.

A très bientôt
Thomas

*Thomas L'Aristoloche et le secret du basilic, éditions Le Pommier,
** Les poisons de Versailles, éditions Gulf Stream
http://www.midilibre.fr/2011/12/22/a-canet-en-roussillon-cette-si-chere-euphorbe,434331.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas