vendredi 17 décembre 2010

Noël et la botanique : sapin, poinsettia, pyracantha, houx et rose de Noël

Bonjour
 Un petit point sur Botanique et Noël ça te dirait ?

D'abord le sapin, incontournable ornement des places et de nos maisons depuis plusieurs siècles.  
Je ne te parle pas de celui en plastique qui a l'avantage de se garder très longtemps mais n'intéresse pas trop les jardiniers ni les botanistes. 
Sinon, tu as le choix entre un sapin en pot que tu pourras replanter dans ton jardin ou un parc ou un sapin coupé (mais  cultivé pour cela, triste comme destin mais bon...) que tu devras jeter au mois de janvier...
Conseil : Ne le brûle dans ta cheminée si tu en as une car le bois de sapin est très riche en résine*  très utile par ailleurs mais qui dégage une fumée âcre très désagréable et qui peut même aller boucher des conduits (de cheminée bien sûr !).
Si tu choisi un vrai « sapin » tu as le choix  dans la famille des Pinacées  entre le  Sapin de Nordmann  (Abies nordmanniana, du nom de monsieur Nordmann, le botaniste finlandais qui l'a découvert dans une forêt profonde et très froide)  qui coûte  assez cher, ne sent rien mais ne perd pas (ou peu) ses  feuilles (des aiguilles plates) et l’épicéa  (Picéa abiès) qui a pour qualités l’inverse des défauts du Nordman, moins cher donc, il sent très bon mais sèche très vite dans les maisons (sur)chauffées et perd des kilos d 'aiguilles  tous les jours.
Tu peux aussi décorer une plante verte ou un arbre de ton jardin ! 

Et pour la table je te renvoie vers mon tout premier message libellé devinette botanique ou poinsettia en dates des 27 et 28 janvier 2009 (au passage, c’est bientôt mon 2°  bon anniversaire  !) pour le poinsettia, cette jolie plante à bractées* rouges ou blanches qui fait l’ornement des tables et surtout des églises. Mais attention, je te rappelle qu’elle fait partie de la famille des  Euphorbiacées, une terrible famille botanique de plantes exotiques qui ont tendance à secréter un latex *  très irritant, en particulier pour les yeux.

En termes de décoration, tu pourras trouver en cette saison des fruits de houx mais aussi de celui du buisson-ardent (Pyracantha) dont je t’ai parlé dans mon message du 12 décembre 2009 (libellé Houx, pyracantha, Noël). 
Si tu te munis de bons gants et de sécateurs tu devrais t’en tirer convenablement pour décorer  ta  table de Noël. 
Attention à ne pas les confondre avec des bonbons, ton estomac n’aimerait pas du tout.

Mais cette année, c’est la rose de Noël qui est à la mode ! Une petite devinette au passage : quel est l’autre nom de cette mystérieuse fleur  qui fleurit en hiver mais  qui n’est pas du tout une  " rose " telle qu'on les voit au printemps et en été   ?
Je t’interdis de me répondre que c’est un dessert à base de céréales trempées dans du chocolat  !  D’abord je déteste cela et ensuite j’attends une réponse de « botaniste »
A bientôt (avant Noël)
Thomas  
* bractée : petite feuille colorée proche de la fleur et pouvant se confondre avec les pétales
* latex : liquide secrété par une plante
* résine : substance insoluble dans l'eau produite par certains végétaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas