lundi 27 décembre 2010

Cinéma et conte botanique pour les fêtes

Encore en vacances ?
C’est l’occasion de profiter de spectacles, botaniques (ou presque !) bien sûr ! Que dirais-tu du dessin animé « Raiponce » le dernier « Walt Disney » réalisé sur la base d’un conte allemand des frères Grimm « Rapunzel » ?
Quel rapport avec la botanique ? 
C’est simple : « Raiponce » est le nom de la princesse aux beaux cheveux blonds qu’elle utilise comme échelle pour que son prince charmant vienne la rejoindre dans sa tour. Selon le conte d’origine, ce nom lui a été donné lorsque sa mère, enceinte de la jolie princesse, eut une folle envie des « raiponces » qui poussaient dans le jardin d’une vilaine sorcière. Le futur papa dut bien sûr aller en cueillir pour plaire à son épouse mais la vilaine sorcière le surprit et l’obligea à lui donner le bébé à naître que la mégère surnomma « Raiponce » du nom des salades volées.
Ce n’est que le début de l’histoire, lis plutôt le conte des frères Grimm (Super !) ou va au cinéma (pas mal non plus !) pour connaître la suite (franchement plus drôle au cinoche !). Tu en sauras déjà plus que tes copains et copines sur le sujet.
Quant à la « raiponce botanique », c’est une plante commune dans le sud de la France appelée campanule raiponce (Campanula rapunculus, famille des Campanulacées). 
On la reconnaît à ses fleurs bleues en cloches regroupées en grappes. Ce sont ses feuilles qui peuvent être consommées en salade.


Au fait, connais-tu un autre conte très célèbre dont le titre renferme le nom d’une plante ? 
J’attends tes propositions.
Thomas  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas