jeudi 9 décembre 2010

J'ai testé pour toi et devinette botanique

Bonjour

Je te propose d'inaugurer une nouvelle rubrique (que tu trouveras sous le libellé test) "j'ai testé pour toi" .

Aujourd'hui, une bien étrange racine (un tubercule) que tu trouveras sur tous les marchés...
- Ton grand-père va dire "quelle horreur, j'en veux pas j'en ai trop mangé pendant la dernière guerre"
- Originaire d'Amérique du nord, introduite au XVI° siècle en France
- Une fois cuite, elle a un délicieux gout d'artichaut (qui appartient à la même famille botanique), d'ailleurs à la cuisson tu retrouves une odeur caractéristique  et son eau de cuisson devient noir verdâtre comme pour l'artichaut (intéresse-toi à la cuisine !) .
- Elle pousse très bien dans les terrain pauvres et son rhizome peut même devenir envahissant. C'est pourquoi c'est un légume peu cher et qui se conserve bien, et ainsi on en a mangé beaucoup en période de disette ou de guerre.
- Comme l'artichaut, elle renferme une substance au gout sucrée, l'inuline. 

J'ai testé (après cuisson  environ 10 minutes en eau salée et pelage de la petite peau rouge) c'est délicieux (si tu aimes les artichauts) mais ça fait péter si tu abuses.


Qui suis-je ?
(en plus, il y a la photo, facile ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas