mercredi 22 septembre 2010

réponse à la devinette botanique du 19 septembre

Alors tu as trouvé ?

Il s'agit du pastel (ou guède)  (Isatis tinctoria, famille des Brassicacés ou Crucifères), une petite plante qui a fait la fortune du "triangle d'or" entre Toulouse, Albi et Carcassonne du Moyen-âge au XVII°siècle. On l'appelait le pays de Cocagne, du nom de la petite boule, grosse comme une belle mandarine, formée de feuilles de pastel macérées et séchées, préparées par les teinturiers pour la fabrication de magnifiques colorants bleus. 
A partir du XVII° siècle, le pastel a été détrôné par une autre plante  l'indigo venu des Indes et au XIX° siècle par la chimie et les colorants de synthèse.



Tout cela je t'en parle dans mes nouvelles aventures "Thomas L'Aristoloche et l'affaire des bleus".

Le pastel a un musée, à Magrin, dont je t'ai parlé le 26 mai. Retourne voir mon message, ma carte de France et des photos du pastel  !

A bientôt
Thomas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas