samedi 12 décembre 2009

Plantes décoratives pour Noël

Bonjour

Ce n'est pas du sapin de Noël dont je veux te parler (quoiqu'on pourrait en raconter beaucoup !) mais plutôt te donner quelques idées décoratives pour la table du réveillon.
J'ai bien dit décoratives car il ne s'agit pas de les manger mais  de les admirer car ces fruits peuvent être toxiques.

Deux idées toutes simples si tu habites en France métropolitaine ou en Europe d'une manière générale (mes amis des îles et des continents plus lointains, je compte aussi sur vous pour me montrer vos idées).



- Tu connais le buisson ardent ?  Non, pas celui de la Bible mais celui de la famille des Rosacées : Le pyracantha.
J'ai pris cette photo il y a quelques jours, et pour la table de Noël je te garantis que les fruits seront encore rouges (ou orangés selon les variétés) et très jolis. Mais attention aux épines, elles sont très dures et font terriblement mal. Heureusement que les oiseaux qui se régalent de ces fruits savent se faufiler entre les branchages. J'avoue que je les admire  !

Et puis bien sûr tu connais le Houx (Ilex aquifolium, famille des Aquifoliacées). Tu peux trouver  ces baies rouges et ces feuilles coriaces (et piquantes, ouïe !) dans les jardins et les forêts. Mais attention, tu dois trouver un pied "femelle" le seul à porter des fruits, car le Houx est une espèce dioïque c'est à dire que l'on retrouve des pieds mâles et des pieds femelles.


                                                             (Photos FT)

Une anecdote pour épater ton prof d'anglais: le nom de Hollywood, la cité du cinéma, signifie "forêt de houx " car "Houx" se dit "Holly" en anglais, à ne pas confondre avec "Holy" comme "saint" et donc"Holydays" jour férié ou vacances !

Dernier conseil évite le très joli mais très toxique Poinsettia, très à la mode grâce à ses jolies sépales rouges (va voir mon message du 28 janvier 2009)

Donc tu es fin prêt pour les fêtes à peu de frais...  Moi, je te prépare encore d'autres surprises
A bientôt
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas