mercredi 11 novembre 2009

Botaniste toujours, mais que faut-il faire ?

Bonjour,
Tu veux en savoir plus sur le métier de botaniste, en d'autres mots pour être botaniste que faut-il faire ?

Tout d’abord tu peux à tout moment être botaniste amateur, c’est à dire ne pas en faire ton métier mais uniquement ta passion.
Un petit conseil va faire un tour sur les adresses internet que je t’ai données et surtout visite les jardins botaniques à différentes saisons de l’année et si tu voyages un peu dans des régions où le climat où l’altitude sont différents, tu pourras admirer des espèces qui s’acclimatent plus ou moins bien en fonction de leur environnement ! Par exemple, les jardins botaniques de la côte méditerranéenne présentent les plus belles espèces de cactées (plantes grasses souvent piquantes). J’aurai l’occasion de t’en reparler.
Et n’oublie pas de s’inscrire à l’observatoire des saisons : je te redonne l’adresse www.obs-saisons.fr/junior.

Si tu veux en faire un métier, je te conseille de faire des études scientifiques, mais le diplôme de « botaniste » n’existe pas… Tu étudieras beaucoup d’autres matières absolument passionnantes et qui sont essentielles pour comprendre le règne végétal. …
Mais tu peux également aimer travailler dans un jardin ou avec les plantes sans pour autant être un as en maths ou en physique. Je te reparlerai bientôt de ces métiers.

Et le botaniste qui part en expédition et qui découvre de nouvelles plantes : il existe encore ?
Bien sur et on a trop besoin de lui pour préserver la biodiversité et nous trouver de nouvelles plantes qui seront les médicaments de demain (ça c’est ¨Potard qui me demande de rajouter ce commentaire !).
La revue « Hommes et Plantes* » publie régulièrement des compte-rendu s d e voyages de botaniste en Afrique du Sud à Madagascar…Avec tout le détail de leurs expéditions, du petit-déjeuner à l’aube jusqu’à la découverte d’une nouvelle espèce de fleur sous un soleil de plomb !

La revue « La garance voyageuse** » dans son numéro du printemps 2009 (n°85) a publié un article sur les explorations botaniques de nos jours.

Ce n’est pas sûr qu’un jour une plante portera ton nom, mais que tu fasses un jour partie d’une équipe qui va sur le « terrain » pourquoi pas.
Les grands organismes d’état comme le Muséum National d’Histoires Naturelles organisent parfois des expéditions botaniques.

Un petit conseil : étudie le chinois, ce sont les grands découvreurs de nos jours et ils ont du pain sur la planche… (cela n’engage que moi, Thomas)

N’oublie jamais de suivre les règles d’un bon botaniste qui doit respecter la nature, ne pas cueillir des plantes en voie de disparition ou dont la cueillette est interdite !! Et aussi de regarder les hommes qui vivent avec ces plantes, c’est d’eux que tu retireras le plus de renseignement intéressants.

Et très bientôt, je vais te faire découvrir un jeune botaniste aussi passionné que moi !
A bientôt
Thomas


*Hommes et plantes : revue trimestrielle publiée le CCVS ou Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées tel 01 44 39 78 84.
**La garance voyageuse, revue trimestrielle, 04 66 45 94 10, www.garancevoyageuse.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas