dimanche 16 avril 2017

Un cormier sous le vent

Bonjour

A la recherche du cormier disparu.
Le cormier est un arbre fruitier de la famille des Rosacées (comme le pommier, le poirier, le cerisier) plutôt oublié depuis quelques décennies et dont nous avons déjà parlé (voir autres messages avec le libellé:  cormier)
Son fruit est une corme, que l'on mange après les gelées quand il est un peu blet, ce qui le rend moins amère. 
.
Le cormier est de moins en moins planté mais on en retrouve dans la nature, celui ci a été vu dans le massif de la Clape, entre vignobles et montagnes,  près de Narbonne (11, Aude).


fruit du cormier encore tout jeune 



Un peu difficile a identifier malgré ses feuilles composées, mais heureusement son (futur) fruit qui ressemble à une poire a permis de conclure.


A très bientôt
Thomas L'Aristoloche
 





4 commentaires:

  1. Je suis toujours là. Belle découverte! C'est rare de trouver un cormier au hasard d'une balade, il faut avoir l'oeil.

    Je pense que c'est un cormier (sorbus domestica), et non pas un sorbier des oiseleurs (sorbus aucuparia), mais j'ai un petit doute. En effet le sorbier des oiseleurs fait souvent plusieurs tiges comme sur la photo, alors que le cormier ne fait qu'un seul tronc. Par contre l'écorce du sorbier du oiseleurs reste lisse, un peu comme celle des des merisiers, alors que celle du cormier se craquelle en partant du pied à partir de 6/7 ans et finit par ressembler celle du chêne. Mais je ne distingue pas sur les photos du blog en trop basse résolution.

    Il y a un cas dans lequel un cormier peut faire plusieurs tiges, c'est lorsque il y a eu un accident (fauche par l'homme, brouté par des animaux, tempête et casse du jeune tronc...): dans ce cas le cormier repart non pas de la souche, mais des racines tout autour, on dit qu'il drageonne. C'est bien visible sur un des 3 cormiers de l'arboretum de l'Ecole du Breuil dans le bois de Vincenne.

    Serait-il possible de m'envoyer toutes les photos en haute résolution? Ce serait super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour ce retour. Effectivement, nous avons nous aussi hésité et visiblement l'arbre avait beaucoup souffert peut être de la main de l'homme - de vieux murets en pierres sèches attestaient d'une présence active il y a plusieurs décennies et des vignes bien entretenues à quelques dizaines de mètres d'une présence encore actuelle - mais aussi de la sécheresse et du vent violent dans cette région. Le port de l'arbre qui avait dû être tailladé et les branches n'étaient pas caractéristiques, ce sont donc les ébauches des fruits qui ont défini notre choix. Malheureusement, mon appareil photo était trop chargé et j'ai dû me servir de mon i-phone avec une résolution très minable. Mais un botaniste du groupe m'a fourni une autre photo que je vous envoie dans un message en date du 21 avril. Cordialement Thomas L'Aristoloche

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je viens de voir la photo de l'article suivant. Je n'arrive toujours pas à décider: il est possible qu'il s'agisse d'un sorbier des oiseleurs (sorbus aucuparia) et non d'un cormier (sorbier domestique - sorbus domestica).

      Le sorbier des oiseleurs est plutôt commun, y compris en arbre d'ornement dans les villes et jardins, mais ses fruits sont surtout bonnes pour les... oiseaux bien sûr. Les cormiers font des cormes succulentes pour la faune sauvage terrestre dont on peut dire que nous faisons partie.

      Pour être absolument certain, il y a une caractéristique qui ne trompe pas: l'écorce du sorbier des oiseleurs reste lisse alors que l'écorce du cormier se craquèle de plus en plus en prenant de l'âge, cela concernant aussi bien les troncs que les branches (écorces lisses lorsqu'elles sont jeunes mais se craquèlent chez le cormier en prenant de l'âge). Or sur aucune des photos je ne parviens à distinguer l'écorce suffisament bien. En fait sur la photo de l'article suivant, l'écorce est bien lisse, mais ce pourrait être une jeune branche d'un cormier.

      Voilà, il ne reste plus qu'à y retourner en septembre pour être absolument certain ;) Ou bien faire appel à la mémoire, mais personne ne se soucie d'un tel détail quand on ne s'y intéresse pas de près!

      Arnould

      Supprimer
    3. Bonjour Attendons donc septembre pour confirmer le diagnostic

      Supprimer

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas