vendredi 16 octobre 2015

La pistache sous tous ses états !

Bonjour

Je te propose d'inaugurer une petite session pour l'automne sur mes fruits de saison favoris, et j'irai parfois te chercher des fruits originaux.
Attention, pas toujours comestibles !!! mais on prendra le fruit dans le sens botanique du terme bien sûr, l'évolution de l'ovaire de la fleur, la fructification au sens littéral !

Aujourd'hui je te propose un fruit délicieux la pistache, que tu connais (ou crois connaître) à sa couleur verte dans les glaces, les macarons et les gâteaux.
C'est pas faux, dirait mon copain Gaspard, mais tout d'abord la pistache est le fruit d'un petit arbre le pistachier (famille des Anacardiacées) originaire et dont le plus gros et meilleur producteur reste toujours l'Iran.
C'est un arbre dioïque, c'est à dire qu'il y a des arbres qui portent la fleur mâle et des arbres qui portent la fleur femelle.
Le fruit est une drupe, de l'extérieur vers l'intérieur, tu trouveras une enveloppe (bogue) rougeâtre qui peut se consommer cuite en confiture par exemple, puis une coquille (totalement indigeste) et enfin la graine, qui prend aussi parfois des teintes rougeâtre, délicieuse crue, nature ou grillée [voir ma photo]
A très bientôt et bon appétit
Thomas L'Aristoloche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas