dimanche 22 novembre 2015
Au coin du bois : le cormier
Bonjour
Je reprends ma série "fruit d'automne" avec un fruit autrefois très courant (il y a d'ailleurs donné son nom à des rues ou à des quartiers entiers dans de petits villages) ; le corme (ou parfois sorbe) - le fruit du cormier (famille des Rosacées) ou sorbier domestique (Sorbus domestica).
Le fruit est une drupe (fruit à noyau) qui ressemble à une petite poire.
Il est bien sûr comestible bien que pas très "gouteux" et si je t'en parle aujourd'hui c'est qu'il est encore meilleur lorsqu'il a gelé (un petit peu) sur l'arbre car il faut le manger bletti.
Tu peux reconnaître l'arbre qui ressemble beaucoup au sorbier des oiseaux à sa feuille composée (plusieurs folioles)
On en retrouve encore dans la nature, mais de plus en plus rarement, alors dépêche-toi d'aller dénicher les tous derniers avant qu'ils ne fassent les régals des limaces et des hérissons qui font leurs provisions pour l'hiver.
A très bientôt
Thomas L'Aristoloche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Thomas,
RépondreSupprimerApparemment tu as trouvé un beau cormier forestier. Il est possible de se promener toute une vie sans en trouver un seul. Serait-il possible que tu nous mettes des précisions pour retrouver celui-ci? Ce serait vraiment trop gentil de ta part!!! Et d'ailleurs moi aussi j'aime l'arboretum de Chèvreloup parceque j'y ai trouvé 4 cormiers!
Je reviendrai de temps en temps pour voir ta réponse!
Encore moi! Je pense qu'en fait il s'agit d'un des cormiers de l'arboretum de Chèvreloup. D'abord il y a un morceau de panneau si on regarde bien. Et puis je pense reconnaître le port de ce jeune cormier que j'avais d'abord pris pour un "hérisson", voir la 1ère photo sur ce blog ainsi que mes commentaires:
RépondreSupprimerhttp://www.pariscotejardin.fr/2011/09/cormes-et-cormier-sorbus-domestica/comment-page-1/
Si vous voulez je vous donne la position exacte de celui du Perray-en-Yvelines qui est une merveille de la nature méconnue. Mes coordonnées en commentaires dans ces deux entrées de blogs (ci-dessus et ci-dessous):
http://floredesenlisse.hautetfort.com/archive/2015/09/25/le-cormier-ou-sorbier-domestique-rosacees-5690113.html
Alors, j'ai bon, madame... pardon, Thomas?
Bonjour
SupprimerTu as tout à fait raison, il s'agit d'un cormier de l'arboretum de Chèvreloup (tout à côté de Versailles, au Chesnay), et je n'en ai jamais vu ailleurs et je vais donc m'empresser d'aller voir tes références sur ton blog.
je suis un epu en reatrd sur mes photos mais j'ai visité un arboretum très sympa dans la région de Lyons la forêt et je vais mettre des photos sur le blog
A bientôt
Thomas L'Aristoloche
Bonjour,
RépondreSupprimerAlors si tu ne connais qu'un seul endroit où il y a des cormiers, moi j'en connais d'autres. Mais c'est normal, je me suis spécialisé... Si tu veux je t'en montre d'autres. Ou même mieux, nous allons en chercher là où je soupçonne qu'il y en a, y compris dans la grande banlieue ouest de Paris, par des indices sur internet. C'est d'ailleurs cette chasse au trésor loin, bien loin des sentiers battus, qui me passionne! Et mieux encore si tu as peur de te retrouver avec un inconnu, je t'indique ces indices! Parceque moi je n'arrive pas aller partout, pas assez de temps. Et ainsi tu pourras les mesurer et m'envoyer des photos pour un (futur) blog spécialisé cormier... Je crois que tu as mon email, ou alors il y a mes coordonnées sous forme codée sur le blog ci-dessus.
Arnould
J'ai trouvé un nouvel indice pour le cormier. Sur le site de l'ONF concernant l'arboretum de Lyons-la-Forêt que je ne connaissais pas (merci de l'avoir indiqué), il y a 4 brochures, dont une brochure de présentation:
RépondreSupprimerwww.onf.fr/outils/loisirs/20140220-104804-100368/++files++/4
Sur le côté gauche de cette brochure est mentionnée une parcelle de peuplement ouest, et dans cette parcelle on trouve quoi? "Cormier". Voilà, mon petit Thomas, tu as dû manquer une belle occasion de voir un ou des cormiers supplémentaires en sus de ceux que tu as pu voir à l'arboretum de Chèvreloup. Je n'ai plus qu'à y aller moi aussi (c'est cette chasse au trésor qui m'amuse!).
Autrement hier j'ai été voir l'arboretum de Gretz-Armainvilliers. Il y a là une merveille de cormier champêtre rempli de fruits, au moins 200 ans et une circonférence de 3,05 m à 1,30 m du sol. Encore quelques années et il va pulvériser le mètre de diamètre, ce qui est très rare pour un cormier (rapport pi=3,14 comme tu l'as appris à l'école). Il est absolument seul au milieu d'une prairie près du jardin monastique, où il y a aussi 2 sujets jeunes, 50 et 55 cm de circonférence. Ce sont des conditions idéales pour un tel arbre.
Je pense qu'à cet endroit de nombreux arbres ont été perdus durant la tempête de 1999 mais que le cormier a résisté. C'est qu'en effet un cormier soumis à un fort coup de vent se comporte mieux qu'un chêne. On voit souvent des chênes déracinés avec la souche en l'air. Ce n'est pas le cas avec les cormiers qui cassent plutôt au milieu du tronc lorsque le houppier devient imposant au point de donner trop de prise au vent. C'est qu'apparemment les chênes ont une seule racine pivot qui peut aller à rupture dans le sol, alors que les cormiers ont 2, 3 ou 4 racines pivots, ce qui les ancre bien mieux (penser à la façon dont la nature a implanté nos dents dans les os des gencives...).
Arnould
Bonjour Arnould
SupprimerMerci pour tes messages et ces précieux renseignements sur les cormiers. Il est vrai que j'ai dû le louper à Lyons la Forêt mais je me rattraperai une prochaine fois et puis j'y ai vu de si beaux arbres dont le tulipier qui était fleuri.
D'autres arboretum d'un autre genre (et là sans cormier) vont suivre dans les prochains messages
Thomas L'Aristoloche
Bonjour Arnould
RépondreSupprimerSi tu es toujours branché et malgré mon retard pour les messages cette année, tu trouveras un nouveau message sur les cormiers à la date du 16/04/17 pour un arbre identifié à Gruissan (11)
Thomas L'Aristoloche