mardi 14 février 2012

Saint Valentin et coeur d'artichaut

Bonjour

Pour la Saint Valentin, la fête des amoureux voici mon message botanique à moi : un cœur d'artichaut (photographié en octobre, la fleur est donc très avancée !).
Le cœur d'artichaut est un être (fille ou garçon) sensible, qui tombe facilement amoureux... mon portrait tout craché même si si jusqu'à présent je ne vous ai pas trop confié ce genre d’histoires !
C'est par comparaison avec cet artichaut dont on arrache toutes les "feuilles" les unes après les autres pour accéder à la partie le plus délicieuse :le coeur.

Et en botanique ?
C'est beaucoup plus compliqué : ce que l'on nomme en cuisine "les feuilles" de l'artichaut (Cynara scolymus, famille des Astéracées) sont en fait des bractées qui entourent la fleur (les vraies feuilles de l'artichaut sont très grandes, voir photo du bas).

Le cœur (ou "fond" mais c'est beaucoup moins romantique) correspond au réceptacle floral qui accueille de nombreuses petites fleurs qui forment ce que l'on appelle la "fleur" d'artichaut. Comme toutes les plantes de sa famille (Astéracées, ex composées) les fleurs sont regroupées en capitule.

Mais bon, l’essentiel est de passer une excellente Saint Valentin !

Thomas L'Aristoloche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas