dimanche 23 octobre 2011

Châtaigne et marron


Bonjour

Les grands froids arrivent, il faut engranger les dernières visites dans la nature avant que l'hiver nous tombe dessus à bras raccourcis (bien que l'hiver réserve aussi de très belles surprises).

Septembre a été très chaud ainsi que le début septembre, et la nature se trompe un peu parfois : où en suis-je au niveau de mes fruits, mes feuilles doivent-elles devenir rouges, se recroqueviller et ou j’attends encore le signal ?
Bref, pas toujours pacile de s'y retrouver .

Tu peux toujours profiter de ces quelques jours de vacances (pour les chanceux) et ramasser les dernières châtaignes à griller au feu de bois ou à faire bouilli)
J'ai bien sûr dis châtaigne et pas marron, mais maintenant on ne te la fais plus : ce que l'on consomme sous le nom de marron (glacé c'est à dire confit au sucre ou grillé) est en fait le graine du châtaigner (Castanea sativa, famille des Fagacées).
Cette graine est entouré d'une enveloppe coriace marron, avec un coté plat surmonté de quelques "poils", ce qui permet de bien la distinguer du "marron", le fruit du marronnier d'Inde, très commun aussi mais dont il ne faut pas consommer le fruit, à réserver aux chevaux (d'où son nom latin : hippocastaneum).
Le fruit de la châtaigne est donc un akène entouré d'une bogue épineuse (aïe, cela peut piquer très fort lorsqu'on ramasse les châtaignes en sandalettes) vert en été et au début de l’automne puis marron comme sur la photo.


Bonne récolte, mais ne tarde pas, il n'y en a plus pour tout le monde.
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas