jeudi 19 mai 2011

Bonjour

AS-TU TROUVE LA RÉPONSE A MES DEVINETTES ?

o      ALORS LE E160, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est le nom de code d’une substance d’origine végétale autorisée pour colorer les aliments. Le « E » correspond à l’initiale de l’Europe.
Je te donne une liste complète et tu y retrouveras le E160 qui correspond à la couleur jaune orangée extraite des carottes, du rocou et des tomates, toutes les plantes dont je te parle dans mes aventures « l’affaire des bleus ».

Couleur
Code
Nom chimique (plante)
Jaune / orange
E100
Curcumine (Curcuma)
Rouge
E121
Orcéine (Orseille)
Bleu *
E132
Indigotine (indigotier, pastel)
Vert
E140
Chlorophylles
Noir
E153
Charbon végétal
Jaune à orange
E160a à E160F
Carotènes
Jaune, Orange, Rouge

E160a(ii)
Caroténoïdes extraits de légumes
E160a(iv)
Béta-carotène extrait d’algues
E160b
Bixine (Rocou)
E160c
Capsanthéine (Extrait de Paprika)
E160d
Lycopène (Tomate)
E161a à E161j
Xantophylles (Carotte)
E162
Rouge de (Betterave)
Rouge, Bleu ou Violet
E163a à E163f
Anthocyanes (choux, fruits rouges...)
Attention ! L’indigotine (E132) aussi être de synthèse.

o      ET LA BADIANE ?
Je t’en ai déjà parlé également. Va voir mon message du 13/05/2009 où je t’expliquais que la badiane de Chine (anis étoilé) était utilisée pour l’extraction d’un composé chimique appelé acide shikkimique indispensable à la synthèse du Tamiflu, un médicament qui a été largement prescrit lors des épidémies de grippe.

o      ET LE PAYS DE COCAGNE ?
La cocagne, c’est cette petite boule de feuilles de pastel séchées que je t’ai présentée dans mon message du 25/04/2011. On en extrait un colorant bleu : l’indigotine. C’est elle qui a fait la fortune d’une région du Sud-Ouest de la France située dans le triangle d’or entre Carcassonne, Toulouse et Albi : le fameux pays de Cocagne.

o      L’HERBE AUX GUERRIERS EXISTE-T-ELLE VRAIMENT ?
Oui et je l’ai rencontrée. Toi aussi d’ailleurs dans mon message du     où je te présentais le millepertuis (Hypericum perforatum). Le feuille du millepertuis est criblée de gouttelettes d’huile essentielle qui, lorsqu’on présente la feuille face au soleil, donnent l’impression qu’elle est percée de mille trous (d’où son nom car « pertuis » signifie « trou »). Et si une si petite plante pouvait résister et pousser le long de tous les fossés, c’est qu’elle devait posséder un pouvoir extraordinaire pour soigner les plaies et les blessures et donc être très utile pour les guerriers. D’où son nom populaire !

o      QUI A DU POIL AUX PATTES ET EST EXCELLENT DANS LE CHOCOLAT ?
Là, c’était la question piège. Il s’agissait de la menthe , que tu reconnais d’abord à son odeur si agréable. Il en existe beaucoup de variétés, certaines sont plus poilues que d’autres. La plus célèbre est la menthe poivrée (Mentha piperita). On l’utilise souvent pour préparer des boissons rafraîchissantes, sirop ou thé, ou pour parfumer des bonbons et des chocolats.

o      UN JARDIN PUBLIC RENFERME-T-IL DES PLANTES MÉDICINALES ? DES PLANTES TOXIQUES ?
Si tu as lu mon aventure que je te raconte dans « l’empoisonneur fou » tu sauras que les jardins publics renferment de nombreuses variétés qui peuvent s’avérer toxiques. Certaines sont ou ont été également utilisées en médecine.
Voici celles que j’ai repérées dans le parc des Trois grilles à Louveciennes : l'if (va voir on message du 19/02/2011),  le tilleul, le laurier cerise...,
Le ginkgo est mon préféré du jour, je t’en ai déjà parlé dans mon message du 
 A bientôt 
Guillemette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas