Alors tu as trouvé ?
Il s’agit du gui (Viscum album, famille des Loranthacées), une plante qui a la particularité de ne pousser que sur les branches des arbres où il forme des « boules », car il ne possède pas de racine mais des « suçoirs » qui s’enfoncent dans le bois pour s’accrocher. Ce n’est cependant pas un parasite car il peut assurer la synthèse « chlorophylliène » grâce à ses feuilles et produire ainsi ses propres réserves.
On le trouve dans différents arbres (sur mes photos prises au bord de la seine tu peux reconnaître un saule et un robinier pseudo acacia), ou sur un chêne (ce qui est plus exceptionnel !) où Panoramix et ses collègues druides n’hésitaient pas à monter pour leur cueillette de cette plante sacrée.
Le fruit du Gui (une boule blanche) est toxique, il renferme des substances utilisées en médecine pour traiter des troubles comme l’hypertension, mais également une substance utilisée pour fabriquer des colles.
(ma photo n'est pas terrible, car la boule était très haut et j'ai du zoomer !)
(ma photo n'est pas terrible, car la boule était très haut et j'ai du zoomer !)
Donc, si tu en trouves près de chez toi (et que tu peux monter dans les arbres !) accroche le d’urgence au-dessus de ta porte !
Bonne fête
Bonne fête
Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas