Bonjour
Alors tu as trouvé ?
J'ai trouvé au bord de ce chemin du Gouet Tacheté (Arum maculatum), de la famille des Aracées, une famille botanique très intéressante qui renferme souvent des plantes toxiques.
On l'appelle également "pied de veau", pourquoi ? si tu sais je suis très intéressé par ton commentaire, ou "raisin de serpent" (là, c'est plus facile à comprendre, son fruit est une baie rouge, qui pourrait ressembler à du raisin qui pousse au bord des chemins et au ras du sol, mais bon, c'est mon interprétation ! )
Tu as remarqué cette grande feuille (ou bractée)qui entoure l'inflorescence (l'ensemble des fleurs), regroupée en épi (cela s'appelle alors un spadice) sur un axe central : cela s'appelle une spathe.
Les spathes sont caractéristiques de la famille des Aracées, un bon moyen de les reconnaitre, tu en as peut-être chez toi dans un pot car ce sont souvent des fleurs exotiques que l'on offre.
Et c'est pas tout, le pied de veau est aussi une plante carnivore, et oui, elle dégage une odeur forte qui attire les insectes qui viennent butiner et se retrouvent piégés au fond du renflement à la base de la spathe !
A bientôt
Thomas
jeudi 28 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerIl est vrai que les arums piègent des insectes dans leur spathe mais il ne me semble pas qu'ils les consomment car une fois la fécondation faite, ce qui est le but du piège, les fleurs fanent et la sortie est possible. En tout cas il n'y a pas, je crois de digestion par le spathe comme dans les Nepenthes par exemple.
Merci pour ce commentaire. Si tu as des photos de Nepenthès je suis intéressé!
RépondreSupprimer(si non, il y a une photo dans le dernier numéro de Hommes et plantes)
Thomas