Bonjour
Lundi 21 juin c'est le premier jour de l'été et aussi la fête de la musique.
Alors je compte sur toi pour faire honneur à la botanique et être original avec tes instruments de musique : je t'en propose 1 que tu devrais avoir le temps de faire ce WE si tu vas te promener dans les bois (ou même le long des fossés) .
D'accord tu ne feras pas autant de bruit que les "flûtes" sud-africaines, mais tu pourras avoir un certain succès.
Repère un arbre de sureau (Sambucus nigra, sureau noir ou Sambucus ebulus, sureau yèble, famille des Caprifoliacées), leurs feuilles sont composées de sept à onze folioles dentelées et à l’extrémité pointue. Leurs fleurs sont blanches, regroupées en corymbes* à trois branches principales (cinq pour le sureau noir). Le fruit est une baie* noire, toxique dans le cas du sureau yèble.
Mais surtout, leur tige renferme une "moëlle" très tendre que tu peux évider. Tu utilises alors la tige évidée pour fabriquer des baguettes magiques (très utiles pour la nuit de la saint Jean le 23/24 juin) ou fabriquer des flûtes.
Et n'oublie d'aller revoir mon message du 30 janvier avec l'orchestre de légumes
Bonne musique
Thomas
* Corymbe: Les fleurs sont regroupées de manière à ce qu’elles soient toutes à la même hauteur même si leurs tiges (pédoncules) ne sont pas de la même longueur.
*baie : fruit à chair tendre renfermant des graines/pépins comme le raisin
samedi 19 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas