vendredi 14 août 2009

Canopée : pour les botanistes qui aiment avoir la tête en l'air

Bonjour
Tu connais la canopée ? C'est le sommet des arbres tout simplement.
Mais lorsque ces arbres mesurent plusieurs dizaines de mètres de haut et poussent aussi serrés que des sardines en boite, la canopée cela signifie "la vie", car au sol, il n'y a plus de lumière et trop peu d'oxygène et c'est au sommet des arbres que se développent la flore (les plantes) et la faune (les animaux) qui pasionnent les scientifiques.

Une équipe de chercheurs de Montpellier s'est spécialisée dans cette étude depuis quelques dizaines d'années sous la direction de Francis Hallé. Ils ont inventé le "radeau des cimes" qu'ils accrochaient au sommet des arbres (à Madagascar par exemple) pour y vivre et étudier les animaux, insectes, oiseaux et surtout les plantes orginales qui poussent au sommet des arbres.
On aura l'occasion d'en reparler à la rentrée dans la rubrique "métier".

Si tu ne peux pas partir si loin, tu peux avoir un super avant-goût de la canopée grâce au parc "Arbre en arbre" ouvert toute l'année à Fécamp (Seine-Maritime, Normandie).
Sujet au vertige s'abstenir ! Le principe de cette activité est de voir la nature du haut (30 mètres du sol) et non pas d'étudier les plantes au sommet des arbres mais à défaut de rejoindre une équipe d'explorateurs c'est déjà super ! (à partir de 8 ans, 1,20m)

Le prix est fonction des activités que tu choisis !
http://www.arbre-en-arbre.net/, Parc de loisirs, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 76400 Fécamp, 02 35 10 84 3 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas