Il s'agit des LAURIERS qui se caractérisent par des feuilles simples et allongées.
ATTENTION !
Seul le laurier commun ou "sauce" (Laurus nobilis*, famille des Lauracées) est comestible ! C'est un petit arbre dont les feuilles sont toujours vertes et qui dégagent (même sèches) une odeur aromatique très agréable. On les récolte l'été et on les fait sécher pour les utiliser comme condiment.Les Romains avaient l'habitude d'en tresser des couronnes et de les offrir aux plus méritants : les soldats (rappelle-toi Jules César et sa couronne de laurier !) ou ceux qui avaient réussi leurs examens. Cela a donné les mots "Lauréat" et bien sûr "Baccalauréat".
Enfin, on utilise les fruits, de petites baies noires riches en graisse, pour préparer du beurre de laurier, parfois utilisé en médecine.
* J'ai rajouté une petite note dans mon profil pour t'aider à comprendre
Le laurier

Malgré son nom très attractif le laurier-cerise est toxique.
A la base de sa feuille et au niveau de la nervure centrale sur la partie intérieure de la feuille (la plus claire) tu remarqueras de petites boules qui brunissent une fois la feuille coupée. En froissant cette feuille (qui est "coriace" , elle ne se déchire pas facilement) une odeur très caractéristique d'amandes amères se dégage. Son fruit est une petite baie noire.
Enfin, le la

C'est un bel arbuste, très fréquent au sud de la Loire où il est planté en haies qu'il colore avec ses fleurs roses bien sûr mais aussi rouges, blanches ou jaunes. Ses feuilles sont simples et allongées, plus claires que celles des autres lauriers.
ATTENTION ! TOUES LES PARTIES DE CET ARBRE SONT TOXIQUES !
Conseil de botaniste et de Thomas en particulier, utilise les noms latins pour ne pas te tromper !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas