vendredi 1 mai 2015

La dame de 11 heures pour le 1° mai

Bonjour

Si tu as trouvé la réponse à ma devinette botanique du 30 avril,  voici mon cadeau : la dame de 11 heures ou ornithogale en ombelle (Ornithogallum umbellatum), famille des liliacées).

Comme son nom l'indique, elle aime les heures méridiennes et fleurit en plein soleil (mais les pieds dans une prairie humide...) et ferme ses blancs pétales lorsqu'il fait nuit ou même par temps couvert.

Comme tu sais plein de choses, tu as reconnu dans son nom le préfixe "ornitho" qui signifie "oiseau" mais aussi "gale" qui  signifie "qui donne du lait" ... Si tu as des explications supplémentaires à me donner, je les attends avec impatience ....

Très commun, mais toxique.... Même si je n'en parle pas dans mes aventures avec l'empoisonneur fou....

A très bientôt
Thomas L'Aristoloche










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas