lundi 11 mai 2009

Badiane et grippe

Avec quoi essaie-t-on de combattre la grippe aviaire et la grippe "porcine" ?
Avec de l'anis étoilé ou badiane chinoise (Illicium verum, famille des Magnoliacées)
C'est un petit arbre originaire de Chine et qui pousse généralement en Asie du Sud-Est. Il est caractéristique par son fuit qui lui a donné son nom : l'anis étoilé car il est composé de 8 à 12 follicules disposées comme les rayons d'une étoile, son odeur est celle de l'anis, une plante d'une autre famille mais qui t'est plus familière. Ces deux plante renferment un principe chimique "l'anéthol" responsable de cette odeur mais aussi de leur toxicité à hautes doses.
La badiane de Chine est très recherchée pour ses propriétés médicinales sur la digestion, utilisée en infusion, elle supprime les ballonnements et diminue les gaz.
Elle peut être falsifiée par la badiane du Japon ou Shikimi (Illicium religiusum).
Et la grippe ?
la badiane chinoise n'a pas d'activité propre (antivirale) contre la grippe mais on l'utilise pour l'extraction de l'acide shikimique et la préparation (on dit "synthèse") du médicament utilisé contre la grippe : le Tamiflu. Il existe actuellement d'autres procédés de synthèse mais l'utilisation pharmaceutique de la badiane chinoise est à l'origine de la flambée de son prix.
Et si je te proposais un jeu à partir de cette info ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas