vendredi 30 décembre 2016

Oca et cerfeuil tubéreux : j'ai testé pour toi

Oca du Pérou (Marché de Versailles)
Bonjour

J'ai fait de nouveaux tests pour le réveillon du jour de l'An. 
Tout d'abord l'Oca du Pérou (Oxalis tuberosa, famille des Oxalidacées), environ 15 euros/Kg  un peu cher pour ce tubercule dont l'aspect décoratif est vraiment indéniable (rouge; jaune, blanc... ) du moins si on aime les formes un peu biscornues,  mais pour le goût.... Bof, je préfère une bonne pomme de terre. Et puis, une fois cuite, les belles couleurs se sont beaucoup atténuées !


Cerfeuil tubéreux
 Autre essai : le tubercule du cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum, famille des Apiacées) et là c'est vraiment une belle découverte.
Une fois épluché, tu peux le déguster cru comme une petite carotte (qui appartient à la même famille) et tu retrouves un gout légèrement sucré entre carotte et châtaigne.

Cerfeuil tubéreux épluché

Tu peux bien sûr trouver du cerfeuil tubéreux dans la nature, tu  le reconnais à ses fleurs blanches disposées en ombelles (caractéristiques de la famille, autrefois appelée ombellifères) et à ses feuilles très découpées.
Mais attention, les feuilles sont toxiques et il est parfois difficile de vraiment bien reconnaître ce cerfeuil donc n'hésite pas à utiliser un livre de botanique pour l'identifier avec sécurité.

Bonne dégustation et bon réveillon
A très bientôt
Thomas L'Aristoloche   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas