lundi 18 juin 2012

Gentiane et verâtre : faut pas confondre

Bonjour

Gentiane jaune
Si tu te promènes en ce moment en montagne (même à très moyenne altitude, pas besoin de monter vers les neiges éternelles) tu trouveras sur les pentes boisées une très jolie plante avec de grandes fleurs jaunes (peut-être pas encore toutes fleuries comme sur ma photo prise il y a quelques jours).
Il s'agit de la Gentiane jaune (Gentiana lutea), famille des Gentianacées, que tu reconnaitras à ses feuilles opposées (l'une en face de l'autre, comme pour former une coupe), les nervures saillantes.   

 Tu remarqueras que les vaches qui paissent dans les près les ignorent dédaigneusement, alors que certains humains s'intéressent de très près à leurs racines... pour fabriquer des apéritifs ... à consommer avec modération bien sûr et réservés aux adultes !
Vérâtre : TOXIQUE



A ne surtout pas confondre avec une autre plante également présente dans les environs : .Verâtre (Veratrum album) famille des Mélanthiacées, dont les feuilles sont alternes (l'une puis l'autre, mais jamais face à face), vert foncé. Les fleurs sont petites, blanchâtres, verdâtres ou jaunâtres. 
Attention, le vérâtre est très toxique ! 

Ne pas oublier d'ouvrir les yeux pendant les promenades !

A bientôt 
Thomas L'Aristoloche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas