lundi 25 avril 2011

réponse à la devinette botanique du 20 avril 2011

Bonjour

Alors tu as trouvé ? C'était difficile, je te l'accorde, et beaucoup se sont s'y sont cassé les dents.
Et pourtant, je t'en ai déjà parlé à plusieurs occasions, pour la visite du château de Magrin (route du pastel) et même celui de Lauris (couleur garance) sans oublier  mes aventures dans l'affaire des bleus ! 
Il s'agit d'une boule de cocagne préparée à partir d'environ 1 kilo des petites feuilles que tu vois sur la photo que j'ai trouvée sur le site du seul musée de pastel de France à Magrin où j'ai acheté cette boule. 

Pastel, château de Magrin

Jusqu'à l'époque de Louis XIV (XVII° siècle), cette petite boule valait de l'or (d'où le nom de pays de Cocagne donnée à la région productrice située dans le triangle d'or Toulouse, Carcassonne, Albi).
Elle est fabriquée à partir des feuilles du pastel (Isatis tinctoria ou guède, famille des Brassicacées) après plusieurs mois de traitement et de séchage. A partir de cette petite boule, que l'on envoyait à travers toute l'Europe, on fabriquait les plus beaux bleus pour les enluminures et les manteaux des rois.
A partir du XVII° siècle, une autre plante, l'Indigo, est venue concurrencer (et ruiner) la production locale du pastel. Mais ceci est une autre histoire !

http://www.pastel-chateau-musee.com/
http://www.couleurgarance.com/jardin.php

A bientôt, pour une autre visite

Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
N'hésite pas à t'exprimer, poser des questions !
Thomas